C’est en l’an 677, lors de la fondation de l’abbaye d’Ebersmunster par le duc d’Alsace Aldaris, que des donations furent faites à cette abbaye, donations situées sur le ban d’Uttenheim.

Le village a appartenu à l’évêque de Strasbourg et d’autre part aux landgraves de Werde jusqu’en 1232. A cette date, Henri, comte de Werde, donne définitivement à titre de fief oblat à l’évêque de Strasbourg, Monseigneur Manderscheid, sa cour sise à Uttenheim et d’autres biens situés ailleurs.

En 1338,  Uttenheim est à nouveau restitué à l’évêché de Strasbourg. Mais les droits de patronage et la dîme sont alors perçus par l’abbaye d’Ebersmunster : ce qui accordait au village l’appui et le soutien de l’abbaye. Dans les différents documents des archives départementales, nous retrouvons souvent trace des liens entre l’abbaye et Uttenheim.

Durant la première moitié du XV siècle, Uttenheim était à nouveau sous la possession d’une  famille de nobles : les Seebach.

Puis en 1653, le village revient entre les mains des Reinach-Werd.

Jusqu’à la révolution française, il reste sous la domination de différentes familles de chevaliers germaniques. Indépendamment de la possession d’Uttenheim par les nobles, la dîme et les droits de patronage continuent d’être perçus par l’abbaye d’Ebersmunster.

L’origine précise de l’église Saint Pierre et Saint Paul est à ce jour inconnue. Par contre, l’existence d’une chapelle est mentionnée dans certains documents. Serait-ce l’église paroissiale ?
              
En 1743, malgré quelques conflits, l’abbaye entreprend  la construction d’un nouveau clocher dans l’église (ou chapelle) sous la maîtrise d’ œuvre de l’architecte-maçon Joseph Schiller, originaire d’Ernberg (paroisse d’Elbigenalb-Tyrol). La décoration intérieure n’est pas sans rappeler l’intérieur de l’abbaye d’Ebersmunster d’où son surnom de « Petite Ebersmunster ».

Détails des étapes du projet de construction

(source : archives départementales)

6 juillet 1743 :  
Accord entre l’abbaye d’Ebersmunster et la communauté d’Uttenheim au sujet du clocher.
Sur cet acte se trouve le dessin du clocher. A cet acte est de plus joint une requête en français signée du cellerien de l’abbaye et portant que copie soit délivrée du dit accord, pour être transmise au prévôt et à la communauté.

9 septembre 1743 :
Transaction entre l’abbaye d’Ebersmunster et la commune d’Uttenheim au sujet du clocher d’Uttenheim. L’abbaye construira la tour et garantira pendant 10 ans la solidité de la construction. Au bout de 10 ans, la commune d’Uttenheim sera tenue d’entretenir la dite tour.

20 octobre 1743 :
Attestation donnée par le prévôt d’Uttenheim à Joseph Schiller, maçon-architecte ( né à Ernberg dans la paroisse d’Elbigenalb, en Tyrol ) lequel a construit le clocher en question.


14 novembre 1749 :
Ratification de la dite transaction par tous les habitants d’Uttenheim rassemblés par le prévôt.
Minute d’une lettre de l’abbé d’Ebersmunster ( M. Vanolle ) au sujet de la dite construction. Les habitants d’Uttenheim s’étaient un instant montrés récalcitrants à l’endroit de l’entretien de la dite tour. L’abbé demande que l’intendant ratifie l ‘accord en question, vu que l’abbaye comme collatrice et décimatrice était bien tenue de bâtir un clocher, mais au-dessus du chœur et non point séparé de l’église, ainsi que l’abbé venait de faire avec beaucoup de frais.

Plan du clocher de 1743 (archive départementale) :

Plan du clocher de 1743

De 1743 à nos jours, l’église n’a apparemment subi de modifications substantielles, ce qui
nous autorise à en donner une description assez proche de l’original.