L’école de la Scheer remonte le temps

Les élèves des classes de moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont rendus du 24 au 28 mars 2014 (27 mars pour les plus petits) à Aubure (Haut-Rhin) au centre de la Renardière pour vivre une aventure riche en émotions sur le thème du Moyen-âge.

 ecole1 Au programme, tout d’abord, une invitée surprise : la neige....et la classe verte s’est transformée pour le bonheur de tous, en classe blanche !

Grâce à une équipe éducative motivée et passionnée, les enfants ont pu découvrir de multiples aspects de la vie au Moyen-âge.
Ils se sont essayés à la calligraphie, ont testé des jeux de l’époque médiévale, ont décoré heaumes et coiffes de princesses et ont appris des danses médiévales qu’ils ont présenté avec joie lors du banquet final...

 ecole2 "Nous nous sommes essayés à la calligraphie. Ce n'était pas évident d'écrire avec de vraies plumes, comme au Moyen Age, mais au final, c'est réussi. Nous étions très appliqués !" (classe de ce1/ce2)
ecole3 "Nous avons même fabriqué notre bol en pâte à pain pour déguster le potage servi au banquet !"(classe de cm1/cm2)
 ecole4 "Nous animons le banquet avec les danses médiévales que nous avons apprises."(classe de cp/cm1)
Les enfants ont également eu droit à la visite du château du Haut-Koenigsbourg sous la houlette de guides costumés !
ecole5
Ce séjour a été une très grande réussite et tous les participants (enfants et adultes) sont rentrés avec pleins de souvenirs dans la tête.
L’équipe enseignante tient à remercier les communes de Bolsenheim et Uttenheim et l’AAES pour leur soutien financier conséquent ainsi que les 7 accompagnateurs bénévoles qui ont pris sur leur temps libre pour nous permettre de vivre notre projet jusqu’au bout....MERCI !!!

 

Kermesse médiévale

Ce fut sur le thème du Moyen Age (thème qui avait fait l’objet d’une magnifique classe de découverte) que tous les enfants de l’école de la Scheer se sont retrouvés devant la salle des fêtes d’Uttenheim le vendredi 28 juin 2014 pour la traditionnelle kermesse de fin d’année.
La fête a débuté avec les toujours très attendus jeux de kermesse où les enfants ont pu s’essayer au chamboule-tout, à la pêche aux canards et à tous les autres jeux d’équilibre et de précision. Comme chaque année c’est grâce à la participation active des parents que ce moment ludique a pu avoir lieu. Un grand merci à tous !
A partir de 18h les jeux ont laissé place aux belles princesses et preux chevaliers qui s’étaient donné rendez-vous devant le magnifique décor de château fort sur lequel trônaient de gentils dragons. Chaque enfant avait préparé son costume, les heaumes et hennins avaient quant à eux été fabriqués à Aubure lors de la classe découverte.
Au son des musiques médiévales chaque classe nous a entrainés dans des danses d’époque, où se mêlaient révérences, rondes et combats de chevaliers.

ecole6 ecole7
ecole8 ecole9
ecole10 ecole11
ecole12

C’est aussi avec entrain que tous les enfants réunis ont entonné quelques chants tout droit sortis de notre enfance. Le bon roi Dagobert et sa fameuse culotte à l’envers, ah mon beau château et sa tantirelirelire....sont venus raviver les souvenirs de tous.

ecole13

 

La fête s’est terminée par une démonstration de danse Country par un groupe d’enfants de l’école. Merci à l’ALCB pour son animation. Puis les parents et amis des élèves ont pu déguster d’excellentes tartes flambées dans une ambiance détendue et conviviale.

ecole14

 

Si le périscolaire m’était conté...

Que font nos chères têtes blondes (brunes, rousses, châtains ou noires...d’ailleurs aussi !) une fois que la cloche de l’école a sonné ?
Certains s’en vont rejoindre leur papa, maman, mamie, papi. D’autres s’ont accueillis par leur « tatie-nounou » pour un délicieux goûter.
Et quelques petits loulous se dirigent avec un sourire jusque derrière les oreilles vers la cours de récréation de l’école de Bolsenheim....pour aller au « périsco» !

Mais qu’est-ce que c’est le « périsco » ?

Depuis mars 2013, la Communauté de Communes du pays d’Erstein a ouvert une garderie périscolaire pour accueillir à l’issue de la classe tous les enfants du CP au CM2 qui fréquentent l’école de la Scheer.
Cet accueil se fait à l’école primaire de Bolsenheim où une salle, à l’étage, a spécialement été équipée par la Communauté de Communes. C’est Claudia Kretz qui a la sympathique tache de divertir nos petits et grands « bouts de choux » Mission accomplie ! Regardez leur mine radieuse !

ecole15

 

Que fait-on au « périsco » ?

Les enfants sont pris en charge à la sortie des cours ou à la descente du bus-navette par l’animatrice et profitent d’une demi-heure de détente pour goûter, passer aux toilettes et décompresser de leur journée de classe.
Un temps calme est ensuite prévu pour permettre aux enfants le désirant de faire leurs devoirs.
Ensuite place aux animations, bricolages ou jeux encadrés construits autour d’objectifs pédagogiques mis en place par la Communauté de Communes. Tous les projets ont pour mission, entre autre, de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, de favoriser sa socialisation et de l’amener à connaitre le monde qui l’entoure.
Chaque année, un nouveau thème est décliné sous toutes ses formes.

Où ? Quand ? Comment ?

Le périscolaire de l’école de la Scheer est ouvert tous les jours de 15h30 à 18h30(hors vacances scolaires ou jours fériés).
Pour toute information ou inscription, vous pouvez contacter :
Mme Oury Anna au 03.88.25.68.39
mail : periscolaire.scheer@cc-pays-erstein.fr

Nous nous sommes essayés à la calligraphie. Ce n'était pas évident d'écrire avec de vraies plumes, comme au Moyen Age, mais au final, c'est réussi. Nous étions très appliqués !