Présentation de l’association

Composition du comité

Vice-président : Denis Quintard,
Secrétaire : Stéphanie Fassel,
Trésorier : Fabienne Quintard,
Assesseurs : Marie-Paule Caravita, Richard Wintenberger, Laurent De Sousa, Anne-Marie Renard,
Jean-Pierre Gousselot.
Sandrine Sibeaud et Fabien Weissenberger ont rejoint le comité.

2014 fut une année mouvementée pour l'Association Loisirs et Culture d'Uttenheim : après quelques départs du comité, le comité quelque peu affaibli s'est vu contraint d'annuler la fête du 1er mai. Cette manifestation était très importante pour l'association (et pour le village) mais très prenante en terme d'organisation et son attractivité était quelque peu déclinante. Aussi le comité a décidé de se recentrer sur les animations de la commune.
Ces quelques lignes nous permettent aussi de remercier tout particulièrement Richard Wintenberger pour la prise en charge de la location de la salle mais aussi les mamans qui nous prêtent main forte pour les animations destinées aux enfants.

En plus de ces animations ponctuelles, l'ALC propose également les activités qui se déroulent dans la salle : cours de danse pour enfants, adultes et ados et zumba avec Barbara, cours de gymnastique "douce" avec Christelle. Barbara ne pouvant temporairement plus assuré son cours de zumba du jeudi soir, celui-ci a été remplacé par un cours très dynamique de "cardio".

Les amateurs de badminton, quant à eux, se retrouvent le mercredi soir. Avec une année mitigée en terme de fréquentation des manifestions, nous retiendrons certaines notes positives comme le succès de la chasse aux oeufs et l'arrivée de nouvelles personnes au sein de l'association.

 

Rétrospectives des évènements

2015 aura été une année relativement calme pour l'ALC. En effet, le comité, quelque peu réduit, a souhaité recentrer son activité dans l'organisation de petites manifestations destinées aux  habitants d'Uttenheim :
En avril, les enfants ont aidé le lapin de Pâques à retrouver les couleurs : la chasse aux oeufs sous forme de parcours mêlant bricolage et jeux à travers le village a connu un grand succès. L'arrivée se faisait à l'école maternelle, avec un goûter, et a même permis aux enfants (et aux grands !) de découvrir le grenier !

En juin l'ALC a organisé sa soirée "fête de la musique". Les participants, moins nombreux que les dernières années et réunis dans la salle en raison du mauvais temps, ont toutefois passé une soirée conviviale avec l'accompagnement musical de Germain.
Le 31 octobre, Halloween, nos petits monstres ont pu se réunir et faire le plein d'énergie après leur quête de bonbons : petits vampires, sorcières et autres fantômes ont pu se rassasier de soupe de citrouille, doigts de sorcières et autres mixtures avant d'enchainer jeux et danses endiablées...
Le 5 décembre, les enfants ont aidé les héros de contes à échapper à un mauvais sort : en retrouvant les symboles, les enfants ont pu participer à un après-midi mêlant saynètes de théâtre, bricolages, goûter et même  un lancer de lanternes japonaises ! Magique !

5 décembre
5 décembre 3 5 décembre 2

L'après-midi s'est terminée avec l'arrivée de St Nicolas qui a accompagné les enfants pour une petite balade aux lampions à travers les rues du village.


5 décembre 4

 

En plus de ces animations ponctuelles, l'ALC propose également les activités qui se déroulent dans la salle :
Barbara anime les cours de danse pour enfants et adultes, la zumba mais aussi deux nouveautés : aérodance et piloxing.
Christelle anime un cours de gymnastique "douce" ainsi qu'un cours de "cardio power".
Les amateurs de badminton, quant à eux, se retrouvent le mercredi soir.

Ces quelques lignes nous permettent aussi de remercier tout particulièrement Richard Wintenberger pour la prise en charge de la location de la salle mais aussi les mamans (et papas) qui nous prêtent main forte.