Présentation de l’association

Suzanne Peter, Présidente
Jean Pierre Fritsch, Vice président de l’amicale
Pierre Grignon, Trésorier
Francis Fritsch, Secrétaire
Monsieur Schwartz, président de l'UD 67

 

Rétrospectives

Marche du cœur – octobre 2015

Voici donc la joyeuse troupe traversant d'un pas assuré les pelouses alpines et les tourbières, la végétation caractéristique du site du Champ du Feu.

Amicale des Donneurs de Sang Amicale des Donneurs de Sang 2

Notre groupe de fidèles et irréductibles marcheur du coeur au complet devant la tour.

De retour à la Serva pour y prendre le repas de midi bien mérité à l'Auberge Hazemann au pied des pistes.

Amicale des Donneurs de Sang 4 Amicale des Donneurs de Sang 3

La journée tirant à sa fin, nous voici sur le chemin du retour à travers les pelouses alpines du Champ du Feu. Toute la joyeuse troupe se donne rendez-vous le 9 octobre 2016 pour une nouvelle escapade en Forêt Noire cette fois.

Amicale des Donneurs de Sang 5


Assemblée Générale  du vendredi 5 octobre

L’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles d’Uttenheim-Bolsenheim s’est retrouvée vendredi 5 octobre au Club House de Bolsenheim pour son Assemblée Générale.

La Présidente Suzanne Peter déclare ouverte la trente neuvième Assemblée Générale à 19h20 et salue les membres et présidents d’associations présents ainsi que le Maire de Bolsenheim, l'Adjoint au Maire de Uttenheim et le Président de l’Union Départemental du Bas Rhin.
Après les salutations et une courte introduction, Suzanne donne la parole au secrétaire qui donne lecture du procès verbal de l'AG 2015.
Monsieur Schwartz, Président de l'UD 67 précise que pour l'instant seul le plasma est concerné par la concurrence et l'importation issues d'autres pays. D'un autre coté si les EFS n'étaient pas aussi gourmands et baissaient un peu leur prix, les hôpitaux achèteraient plus les produits français.
Un autre point soulevé est la mise en commun des fichiers informatiques des EFS, cette mise en commun est en bonne route et devrait être efficace très bientôt.

Il ajoute aussi une précision par rapport à l'entretien préalable au don du sang. Comme nous le savons celui-ci pourra être fait par un infirmier. Toutefois un médecin est obligatoirement présent lors de toute collecte. Si une personne désire faire son entretien avec le médecin elle le pourra. Par ailleurs toutes les personnes venant pour un premier don seront obligatoirement vues par le médecin.
Depuis quelques temps les listes des personnes présentes aux collectes ne sont plus communiquées aux amicales par l'EFS, or ces listes font partie des outils de travail des amicales. Si on veut que les amicales soient efficaces, il faut leur en donner les moyens. Donc par rapport à cela les EFS doivent revoir leur copie.
En 2015 l'amicale avait enregistré 114 dons et 8 premiers dons avec une moyenne des 38 dons par collecte. Il y a actuellement environ 67 donneurs sur les deux villages, malheureusement tous ne sont pas des donneurs réguliers. L'amicale a remonté la pente, Il est confiant pour l'avenir, il ne faut toutefois pas relâcher les efforts.

« La petite région Alsace » a le meilleur coefficient de fidélité des donneurs et est de ce fait dans la moyenne haute en France.
Maurice Schwartz dit aussi quelques mots à propos de la création de l'Union Départementale 67 en 1966 qui fête ses cinquante ans en 2016 et des premières amicales dans le Bas-Rhin.
Suzanne donne la parole à Pierre Grignon le trésorier qui fait état de la situation financière de l'amicale, et détaille les recettes et les dépenses de l'amicale.
Les réviseurs aux comptes, Maryse Girard et Hubert Strub donnent quitus à Pierre pour la bonne tenue des comptes de l'amicale et le remercient pour son travail. Les réviseurs aux comptes pour l'année 2017 sont Maryse Girard et Jean Luc Caravita.
Jean Pierre Fritsch, Vice président de l’amicale fait le compte rendu des activités de l’année : la participation de l’amicale aux différentes réunions, l’organisation trois fois par an des collectes de sang total, la vente de tombola en fin d'année.
Il souligne aussi la réussite régulière et répétée de notre traditionnelle et plébiscitée marche du cœur qui a lieu chaque année en octobre et sur laquelle, précise-t-il, l’amicale ne fait aucun bénéfice. Cette année, le 9 octobre 2016, l'amicale emmènera les marcheurs du cœur en Allemagne sur les hauteurs de Lahr.
Il présente le comité et invite à son renforcement.

Il remercie en premier lieu tous les donneurs, car notre amicale ne vit que grâce aux donneurs, et sans les donneurs il n’y a pas d’amicale, et n’oublie pas de remercier aussi comme il se doit les conjoints et conjointes qui répondent toujours présents et s’investissent sans compter. Ses remerciements vont aussi aux communes de Bolsenheim et de Uttenheim pour leur soutien et la mise à disposition des salles, ainsi que l’association ALC de Uttenheim. Il rappelle les dates à retenir pour les prochaines collectes :
Le lundi 9 mai 2016 et le lundi 12 septembre 2016 et ajoute pour finir que l'amicale Bolsenheim/Uttenheim fêtera son quarantième anniversaire en 2017.
Suzanne donne la parole aux représentants des communes qui se rejoignent pour encourager l'amicale à continuer sur cette voie, à se développer et maintenir une activité dynamique dans la fidélisation des donneurs jeunes et anciens.
Patrick Girard évoque le site internet mis en place dans les communes qui sera opérationnel prochainement, et souligne qu'il faudra la participation des associations pour permettre à ce site de vivre et d'être efficace.
La présidente clôt l'assemblée générale à 20h15 et convie les personnes présentes à la collation offerte par l 'amicale.