Présentation

L’association arboricole a pour vocation d’informer les gens et pouvoirs publics, de former ses adhérents ou compléter leurs connaissances, d’informer sur les nouvelles législations sur la distillation, l’application phytosanitaire, le tout dans le respect de la culture et des traditions et toujours en vue de défendre vos intérêts.
Elle a également un rôle de sauvegarde des différentes variétés et formes fruitières pour un environnement durable. Dans ce but, elle pourra vous informer sur les aides et subventions possibles pour la replantation d’un arbre fruitier. Elle a un devoir d’alerte sur des problèmes phytosanitaires.
Enfin, notre association pourra également, mettre à disposition, pour une modique somme, des moyens mécaniques d’entretien de verger et un alambic pour distiller les fruits.

Notre association regroupe les membres de Schaeffersheim, Bolsenheim et d’Uttenheim et dispose d’un verger école dans chacune de ces communes. Tout au long de nos activités, nous partageons une très bonne entente qui nous permet de passer de bons moments mais aussi pour soutenir ceux qui en ont besoin.

Le comité est composé de :

  • d’un Président, Olivier FASSEL (Uttenheim) et d’un Vice-Président Benoit ROHMER (Schaeffersheim). Tous deux sont également moniteurs arboricoles
  • d’un Secrétaire : Jean Luc CARAVITA (Uttenheim)
  • d’un Trésorier : Jean-Marie KELLER (Bolsenheim)
  • des Assesseurs : Jean-Pierre FRITSCH (Uttenheim)

Rémy KOELING (Westhouse), François RIEHL (Bolsenheim), André ZAEGEL et Richard WETTERWALD (Schaeffersheim)…qui essaient avec bonne humeur de vous apporter tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin.

Association des Beaux Fruits de la Scheer 5Chaque année, de fin août à fin septembre, nous organisons une cueillette libre de fruits au verger école de Schaeffersheim qui a la particularité de disposer d’un très grand nombre d’arbres bas de variétés de fruits différents pour en disposer à  portée de main.

Depuis 1982, chaque année nous fêtons nos récoltes et le travail d’une année aux vergers à travers une  exposition de fruits. C’est également l’occasion de vous transmettre un grand nombre d’information. Vous y trouverez aussi  des stands divers comme l’apiculture, vente de confitures de nos vergers et distractions pour les enfants. Durant ce week-end, nous vous proposons une restauration à midi et en soirée (petite restauration toute la journée). Le lundi est habituellement réservé aux enfants scolarisés des villages alentours.
Cette manifestation a pour but d’éduquer le plus grand nombre, des élèves de la maternelle jusqu’aux retraités,  au goût des fruits et de ses dérivés, valorisés par des passionnés de la nature des fruits et de la gastronomie.

 

Rétrospectives des évènements

Cours de taille des arboriculteurs du 24 janvier 2015 sur pommier demi-tige au verger ecole d’uttenheim

Nous avions rendez vous à 14h, juste avant la tombée de la neige.
En introduction, les formes de l’arbre ont été décrites (porte greffe, troncs, charpentières, sous charpentières et brindilles) et les organes de productions ont été repérés : lambourdes, brindilles couronnées, bourses, bourgeons a fleurs de ceux a bois.

Association des Beaux Fruits de la Scheer 4En tenant compte de l’environnement, des conditions d’accessibilités à l’arbre et de sa construction, il était nécessaire de prévoir de remonter les charpentières trop basses et trop longues, d’éclaircir afin d’y faire pénétrer le soleil pour limiter la propagation naturelle des champignons comme la tavelure. Il fallait aussi raccourcir les branches hautes qui devront être plus courtes afin de ne pas faire d’ombre aux charpentières plus basses. Après un rappel des recommandations de sécurité lors des travaux sur les arbres, les tailles ont démarré.

J’ai proposé la taille longue, de renouvellement, qui consiste à rajeunir partiellement les charpentières à ras d’une sous charpentière plus jeune et vigoureuse.
La taille permet de contenir un arbre pour son accessibilité, le  préserver en bonne santé, réguler sa vigueur et sa production, faciliter la récolte et limiter la quantité de fruits pour privilégier le calibre du fruit.

Association des Beaux Fruits de la Scheer3Le pommier est maintenant rajeuni, et les objectifs ont été atteints.
Démonstration assurée par un des moniteurs de l’association. 15 personnes ont assisté à la démonstration.

 

Un peu d’humour arboricole
J’ai surpris deux escargots qui discutaient par ces douceurs hivernale :
- l’un d’eux disait : Et si on allait manger des cerises ?
- l’autre lui répond sans réfléchir : On est en hiver, eh, banane.
- le premier insiste à nouveau : Ouais, mais le temps d’arriver, ce sera le printemps !
Pour connaître nos prochaines manifestations, n’hésitez pas à consulter l’affichage communal où l’on a présenté notre agenda 2015.

 

Week end des beaux fruits de la scheer :  du 19 au 21 septembre 2015

Nous avons les 19-20-21 septembre dernier fêter notre traditionnel week-end du fruit. Elle présente les fruits des vergers écoles de Schaeffersheim, Bolsenheim, Uttenheim et des vergers de ses membres, chaque 3e week-end de septembre.

Le samedi soir avant les tartes flambées nous avons inauguré la manifestation avec les élus locaux et représentants de la Fédération des producteurs de fruits qui sont toujours à l’écoute et attachés aux produits du terroir. Dimanche midi, pour les papilles les plus sensibles, un repas convivial et bien accompagné a été servi.

Association des Beaux Fruits de la Scheer 1
 
Votre association évolue sans que cela se voit de l’extérieur : avec une grande sensibilité pour notre qualité de vie et notre santé pour préserver l’environnement et notre avenir. En tant qu’artisan de la nature, nous nous efforçons à réduire le plus possible les applications phytosanitaires. Malgré les prêcheurs qui nous incitent à revenir en arrière, nous ne cèderons pas aux remarques extérieures, notre travail en amont nous a toujours permis de récolter des fruits de qualité en quantité suffisante pour nos besoins divers. Cette année, nous avons du faire face à une nouvelle sécheresse mais avec le paillage organique qui avait été fait l’hiver dernier, nous n’avons presque pas senti le manque d’eau.
L’association évolue et cela se voit de l’extérieur : le chalet de Schaeffersheim s’aménage petit à petit. Actuellement, ce sont les branchements électriques qui sont en cours. Des travaux au verger de Bolsenheim sont en préparation avec l’école de la Scheer pour qu’ils soient réalisés en commun dans un sens pédagogique.
Je voudrais souligner les initiatives des membres actifs qui n’attendent pas à ce que l’association leur organise leur après-midi mais ces personnes se remettent sans cesse en cause pour savoir ce qu’ils peuvent faire pour leur association. Je pense particulièrement à notre équipe que je salue au passage très chaleureusement.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir un apiculteur de Plobsheim puis proposé un peu de lectures diverses pour les grands et tout petits sur un espace détente dédié à la culture des fruits et un peu plus loin des propositions de macération de plantes communes de nos jardins, mauvaises herbes pour certains, utiles à des fins phytosanitaires pour d’autres.
Je souhaite remercier tous les donateurs (entreprises, partenaires bancaires et particuliers) qui soutiennent fortement notre association vu la générosité des lots de tombolas offerts.

Association des Beaux Fruits de la Scheer

Les couleurs et les parfums d’automne étaient là, chez nous, dans cette salle grâce à toute l’équipe qui était à l’œuvre jusqu’au lundi, journée où était accueilli près de 140 élèves des écoles de Westhouse et de la Scheer.

Pour toute adhésion à l’association, veuillez contacter notre trésorier de Bolsenhneim
M. Jean-Marie KELLER au 03 88 98 29 69

Tarif membre 17€
avec un abonnement a la revue « fruits et abeilles » 23€

Olivier FASSEL